alalyse video 0318
Hello,
voila alors j'ai choisi cette vidéo et j'ai essayé de faire ressortir quelques points qui m'ont intéréssés:
- les facititateurs se mettent au meme niveau que les enfants, ils décident et partagent aussi leur programme de la journée avec tous le matin. Ils n'ont donc pas une place de professeur qui dirige l'activité.
- lorsque Rebecca exprime ce qu'elle a prevu dans la jounée, certains rient (car ils trouvent ces activités étranges?). Sur quels critères une activité est-elle considérée comme normale/ bizarre? Y a-t'il parfois des commentaire (des élèves/ facilitateurs?) qui suivent les anonnces d'emplois du temps?
- Je remarque les mouvements durant les annonces: les enfants bougent, se déplacent, un enfant cherche le contact physique avec un facilitateur.
- Que veulent dire les différents gestes qu'ils utilisent durant la discussion?
-Pourquoi a un moment donné c'est un enfant qui lit le programme du facilitateur (celui avec les postits sur l'ordi), est-ce une habitude qui se rejoue chaque jour?
Voila ce qui m'a sauté aux yeux jusque ici. Je pense que ce serait bien si Madafi et ALexandra vous regardez et commentez aussi une vidéo, pour aider Rebecca.
IL faudrait aussi, pour notre terrain à Steiner, que chqaue d'entre nous s'informe sur sa pédagogie (en lisant le site web par exemple).
Alexandra, il faut aussi qu'on refléchisse à une manière de se présenter aux professeurs et aux élèves.
Bonne journnée à vous,
SEV