Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre terrain d'ethno
12 février 2015

alalyse video 0318

Hello,

voila alors j'ai choisi cette vidéo et j'ai essayé de faire ressortir quelques points qui m'ont intéréssés:

- les facititateurs se mettent au meme niveau que les enfants, ils décident et partagent aussi leur programme de la journée avec tous le matin. Ils n'ont donc pas une place de professeur qui dirige l'activité.

- lorsque Rebecca exprime ce qu'elle a prevu dans la jounée, certains rient  (car ils trouvent ces activités étranges?). Sur quels critères une activité est-elle considérée comme normale/ bizarre? Y a-t'il parfois des commentaire (des élèves/ facilitateurs?) qui  suivent les anonnces d'emplois du temps?

- Je remarque les mouvements durant les annonces: les enfants bougent, se déplacent, un enfant cherche le contact physique avec un facilitateur.

- Que veulent dire les différents gestes qu'ils utilisent durant la discussion?

-Pourquoi a un moment donné c'est un enfant qui lit le programme du facilitateur (celui avec les postits sur l'ordi), est-ce une habitude qui se rejoue chaque jour?

Voila ce qui m'a sauté aux yeux jusque ici. Je pense que ce serait bien si Madafi et ALexandra vous regardez et commentez aussi une vidéo, pour aider Rebecca.

IL faudrait aussi, pour notre terrain à Steiner, que chqaue d'entre nous s'informe sur sa pédagogie (en lisant le site web par exemple).

Alexandra, il faut aussi qu'on refléchisse à une manière de se présenter aux professeurs et aux élèves.

 

Bonne journnée à vous,

SEV

Publicité
Publicité
Commentaires
T
REPONSE DE REB<br /> <br /> <br /> <br /> Les objectifs que j'exprime en général sont basés sur mon travail, que les enfants ne comprennent pas forcément très bien. En soi, il n'y a aucun objectif "bon" ou "juste" que les enfants se fixent dans la journée. Dans d'autres vidéos, des enfants annoncent qu'ils veulent dire "je t'aime" à un des facilitateurs, mais aussi qu'ils veulent être un ornithorynque pendant une journée, ou être un tigre ou simplement être heureux. <br /> <br /> <br /> <br /> Si vous regardez une vidéo de clôture de la journée, vous verrez qu'ils reviennent sur les intentions annoncées le matin, afin que tout le monde reconnaisse de manière vocale ce qui a été réellement accompli sur la journée. <br /> <br /> <br /> <br /> Les adultes vont parfois, selon les intentions préalablement citées, aller voir les enfants afin de s'informer d'où ils en sont dans leurs activités et si ce qu'ils font est fait avec "intention" (je pense que je vais devoir donner des détails à propos des intentions, donc je ferai un article sur la chose lundi je pense. <br /> <br /> <br /> <br /> Les gestes sont expliqués à la fin d'une des vidéos que j'ai fait de la clôture de la journée. Je vous le mettrai dans un commentaire plus détaillé quand j'ai le temps de revenir dessus avec une connexion internet. <br /> <br /> <br /> <br /> La lecture des posts-it du facilitateur c'est à cause du voeu de silence que le facilitateur a fait pour la semaine. Je vous écrirai aussi tout le détail quand j'ai le temps. C'est assez intéressant et peut retomber dans les valeurs pédagogiques appliquées dans l'école. Les adultes affirment les mettre en pratique au-delà de l'espace scolaire, d'ailleurs. <br /> <br /> <br /> <br /> Voilà. <br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que je vais faire une liste organisée que je vous propose de mettre à jour avec vos objectifs rédactionnels histoire qu'on soit au clair du progrès de chacune. <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, si vous voulez. Je prévois de faire une liste style Kan Ban (comme dans l'ALC) pour vous tenir au just =)
Notre terrain d'ethno
Publicité
Archives
Publicité